28.1 C
France
lundi, novembre 29, 2021
More

    Derniers articles

    ANTITRANSPIRANTS ET DÉODORANTS : Pas de sueurs froides

    L’efficacité de ces produits est généralement au rendez-vous et les formules s’améliorent. Nos conseils pour bien choisir.

    Quelle différence y a-t-il entre un antitranspirant et un déodorant ?

    La sueur fraîchement sécrétée est à peine odorante, mais l’action des bactéries naturellement présentes sur la peau la rend nauséabonde. Un déodorant limite ou enraye leur prolifération avec des ingrédients antiseptiques comme la chlorhexidine, l’alcool (éthanol) ou certaines huiles essentielles. De plus, il peut contenir des composés qui masquent les odeurs (zinc, talc, etc.), rôle également joué par le parfum. Un antitranspirant, lui, réduit la quantité de sueur en bouchant en partie les pores d’où elle s’échappe. Cela est possible grâce à l’intégration de sels d’aluminium qui, en outre, empêchent le développement des bactéries. Nos résultats montrent que les antitranspirants luttent plus efficacement contre les odeurs que les déodorants. Même si leur capacité de blocage de la sueur est restreinte au regard de la norme que nous avons prise en compte (diminution d’au moins 20 % de la sueur chez la moitié du panel testé), elle existe et contribue à la limitation des émanations indésirables.

    Faut-il encore craindre les sels d’aluminium ?

    Les sels d’aluminium ont longtemps fait l’objet d’une polémique sur leur implication, suspectée mais jamais avérée, dans le cancer du sein. L’an dernier, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, réunissant des experts européens indépendants, a blanchi l’aluminium des cosmétiques en considérant que les doses utilisées étaient négligeables par rapport à l’exposition globale (via l’alimentation notamment), que l’absorption cutanée était extrêmement limitée et que le lien avec le cancer du sein n’était pas établi. Si les antitranspirants renferment des sels d’aluminium, les déodorants en sont, en principe, exempts. Toutefois, les fabricants peuvent brouiller les cartes. Par conséquent, il faut se fier à la dénomination de vente du produit, mention réglementaire souvent inscrite en tout petits caractères, et non au terme « déodorant » figurant souvent dans le nom commercial des antitranspirants.

    Bille, vaporisateur, aérosol : quelle présentation privilégier ?

    Bien qu’ils ne plaisent pas à tout le monde, mieux vaut privilégier les produits à bille. En effet, avec un aérosol ou un vaporisateur, on respire des composés, allergènes ou autres, dont nos poumons se passeraient bien. D’ailleurs, les emballages affichent en général le conseil de les utiliser dans une pièce bien aérée, ce qui est rarement le cas. Les aérosols présentent, en outre, l’inconvénient d’être très inflammables.

    Les contenants sont-ils polluants ?

    D’une part, les fabricants ne font guère d’efforts pour favoriser le recyclage de leurs emballages, la quasi-totalité étant constituée de plusieurs matériaux (une exception, le Narta bille). D’autre part, le rapport entre le poids du flacon et celui du produit peut être trop élevé, le pire exemple étant le Nivea bille, avec un contenant pesant deux fois plus lourd que le contenu. Quant à la quantité de liquide restant et inutilisable, elle varie d’un très raisonnable 0,23 % (Nivea aérosol) à un intolérable 9 % (Dove Invisible Dry). Ni économique ni écologique ! Les aérosols et vaporisateurs s’avèrent meilleurs élèves que les billes sur ce plan.

    Les « anti-traces » se montrent-ils efficaces ?

    « Invisible », « Anti-traces blanches » : les noms de nombreux produits reflètent bien le souhait des consommateurs d’éviter ces taches disgracieuses. Selon nos analyses, les marques tiennent souvent leur promesse. Néanmoins, nous n’avons pas mesuré les traces jaunes parfois visibles à la longue sur les vêtements blancs. Elles n’ont rien à voir avec des résidus de produit sur le tissu, mais sont liées à une quantité importante de sueur sécrétée, et reflètent donc un manque d’efficacité antitranspirante.

    Latest Posts

    À ne pas rater